La condition physique est une combinaison des facteurs physique, technique, tactique et mental de la performance sportive.
Être en bonne condition physique signifie être apte à accomplir les tâches quotidiennes avec assez d'énergie, à pratiquer des loisirs et à pouvoir agir physiquement dans des situations d'urgence.
Elle se construit progressivement par étapes, se maintient voire régresse. Un processus d’entraînement permet d’arriver à un résultat optimal et nécessite le travail des qualités physiques et psychologiques propres à chaque personne. Elle nécessite la mise en place d’une stratégie prenant en compte l’analyse des ressources de la personne, le choix d’options d’activités compte tenu de chacun, notamment de son âge et de certaines contre-indications.
Le déconditionnement physique peut toucher de nombreuses personnes qui vont rencontrer dans leur quotidien des difficultés à s’organiser pour pratiquer une activité physique. Les symptômes les plus visibles engendrent généralement ceci :
D’autres effets sont moins visibles et sont négatifs pour se sentir bien et en bonne santé.
Au niveau cardio respiratoire :
Au niveau des métabolismes énergétiques :
Au niveau hormonal :
Au niveau du système musculo-squelettique :
Au niveau psychologique :
Il s’agit de mettre en place un travail personnel profond qui va traiter les racines de vos besoins, de vos troubles, de vos souffrances. Une méthodologie de questionnements conduira à mettre en avant vos besoins et votre vécu en termes de pratiques physiques.
Si vous vous cherchez des informations pour améliorer la condition physique, c’est que vous ou quelqu’un de votre entourage a un besoin spécifique. Vous avez le choix de l’efficacité en contactant un conseiller en bien-être qui fera un diagnostic précis et personnalisé de vos besoins. Il vous fera ensuite une proposition de parcours de soin sur mesure faisant appel à un ou plusieurs praticiens et thérapies.
Vous avez le choix aussi d’être autodidacte en cherchant, en tâtonnant … certains cherchent encore ! Bien souvent, plein de bonnes intentions, nous commençons une activité physique pendant quelques jours voire quelques semaines, puis nous arrêtons, faute d’un encadrement extérieur permettant d’atteindre des résultats gratifiants pour soi et de réaliser ses objectifs d’amélioration de sa condition physique.